4

4

vendredi 26 décembre 2014

304-TERMINALE OPTION FACULTATIVE-SUJETS 2014-2015 DE PRATIQUE ARTISTIQUE (2)



- MILLER Lee (1907-1977), Portrait de l'espace, Egypte, 1937,
prise de vue 4, version finale, tirage gélatino-argentique (England, Lee Miller Archives),
moustiquaire déchirée (avec cadre inséré), ouverte sur le désert.



OPTION ARTS PLASTIQUES FACULTATIVE - SUJETS DE TERMINALE EN RELATION AVEC LES POINTS SUIVANTS DU PROGRAMME  

La Présentation : La Présentation

Joan Fontcuberta, Fauna (1985-89), et autres oeuvres Joan Fontcuberta, Fauna, 1985-89L'oeuvre de Joan Fontcuberta,
Claes Oldenburg et Cosje Van Bruggen, La bicyclette ensevelie (1990), et autres oeuvres Claes Oldenburg, La Bicyclette ensevelie, 1990L'oeuvre de Claes Oldenburg (né en 1929),

Voici les sujets de pratique artistique à traiter tant en classe qu'à domicile, entre décembre 2014 et avril 2015, et à rendre accompagnés de la Fiche de Travail complétée. 
Aucune production d'élève de Terminale n'est postée sur ce blog pour ne pas poser de problème à l'épreuve orale du Baccalauréat. 


SUJET N° 5 « SUR LA VITRE ».

Faîtes une intervention sur l’une des fenêtres de la classe, en relation avec la vue.
Dimensions et techniques libres.
Gardez trace de votre intervention par des photographies ou une brève vidéo avant de remettre la vitre en état.
Références au programme sur le point de vue, la vitre, l’œuvre et le paysage : La Présentation – Véronèse, fresques de la Villa Barbaro de Maser, 1560-1561(le parcours, le paysage, le point de vue, le mélange réel et représenté et les effets picturaux illusionnistes) ; Joan Fontcuberta, série Fauna, 1985-89 (la vitrine comme élément d’authenticité ; et autres œuvres, notamment Constellations, 1993-94 et Orogenesis, 2002-04) ; Claes Oldenburg & Coosje van Bruggen, La Bicyclette ensevelie, Paris, Parc de La Villette, 1990 (et autres œuvres - le point de vue, le paysage, le parcours).


SUJET N° 6 : Choisissez l'un des deux sujets suivants :

A- « J'Y ÉTAIS ! ». 
Prouvez votre présence lors d’un événement historique (réel) de votre choix, en vous incrustant dans une série photographique constituée au minimum de quatre photos noir et blanc et/ou couleur.
Références au programme : Véronèse, fresques de la Villa Barbaro de Maser, 1560-1561 (Autoportrait de Véronèse ?) ; Joan Fontcuberta : Spoutnik, 1997, Miracle and Co, 2002,  Déconstruire Oussama, 2007, Camouflages, 2013.

B-« FAÎTES OEUVRE DE FAUSSAIRE ».
Ajoutez une photographie à l’une des séries de Joan Fontcuberta.
Techniques libres (prise de vues et/ou photomontage manuel ou numérique).Références au programme sur le vrai et le faux, le réel et le représenté : La Présentation – Véronèse, fresques de la Villa Barbaro de Maser, 1560-1561 (mélange réel et représenté ; Joan Fontcuberta, série Fauna, 1985-89 (et autres œuvres, notamment, L’artiste et la photographie, 1995-2003 et Camouflages, 2013).



- FONTCUBERTA Joan (né en 1955), Salvador DALI, Narcis Sodomitzat per une mandibula penedida, Suite Portlligat, 1959,
tirage gélatino-argentique.
- MICHALS Duane (né en 1932), René Magritte, 1965,
tirage gélatino-argentique, 20,3x25,1 cm, Boston, Museum of Fine Arts.


SUJET N° 7 : Choisissez l'un des deux sujets suivants :

A-« SCULPTURE CORPORELLE ».
Réalisez un accessoire (ornement, outil, extension...) destiné à être porté sur le corps et à modifier son apparence ou sa gestuelle, et gardez en trace par des photos ou une brève vidéo.
Références au programme sur l’autoportrait, l’identité et la mise en scène : La Présentation – Véronèse, fresques de la Villa Barbaro de Maser, 1560-1561 (Autoportrait de Véronèse ?) ; Joan Fontcuberta, Spoutnik, 1997, Miracle and Co, 2002. Claes Oldenburg posant auprès de Giant Toothpaste, 1963 et Happenings.


B-« COLLECTION INTIME ».
Evoquez le récit de votre enfance (réelle ou fictive) par une collection d’éléments (objets, images, textes, sons, odeurs…) dont vous réaliserez la présentation (volume ou mise en espace) et dont vous garderez trace par des photos ou une brève vidéo.
Références au programme : La Présentation ; Joan Fontcuberta, série Fauna, 1985-89 (vitrines des objets et documents du Pr Ameisenhaufen et de sa famille ; et transcriptions, photos , vidéos et effets personnels de l’astronaute russe dans, Spoutnik, 1997) ; Claes Oldenburg, Toy Box, 1963, Mouse Museum, 1965-1977 et Ray Guns Wing, 1969.



SUJET N° 8 : Choisissez l'un des deux sujets suivants :

A-« PORTE(S) ».
Dimensions et techniques libres.
Références au programme : La Présentation – Véronèse, fresques de la Villa Barbaro de Maser, 1560-1561 (portes peintes avec personnage de la Sala crociera et portes du Chasseur et de la Jardinière ; fausses portes fenêtres et fenêtres ouvrant sur des paysages).

B-« NATURE/CULTURE : LIEN ET/OU OPPOSITION ? ».
Dimensions et techniques libres.
Références au programme : La Présentation – Véronèse, fresques de la Villa Barbaro de Maser, 1560-1561 (représentation de la nature, du paysage et évocation de l’espace et du temps) ; Joan Fontcuberta, série Fauna, 1985-89 (animaux et monstres hybrides ; et autres œuvres, Herbarium, 1984, Constellations, 1993-94, Mazzeri, 2002, Orogenesis, 2002-04, Hydropithèques, 2003-13) ; Claes Oldenburg & Coosje van Bruggen, La Bicyclette ensevelie, Paris, Parc de La Villette, 1990 (et autres œuvres dans le paysage).



- FONTCUBERTA Joan (né en 1955), Miracle de la céphalopodisation, série Miracle and Co, 2002,
tirage gélatino-argentique.

- KUSTERLE Roberto (né en 1948), Abbandono sul Fondo, 2002, série, Riti del corpo, 2003,
impression numérique sur papier.