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dimanche 15 mai 2016

497-PIERO DELLA FRANCESCA (c.1416-1492) : FRESQUES DE L'ABSIDE DE L’ÉGLISE SAN FRANCESCO D'AREZZO (1452-1466)




- Piero della Francesca , Fresques de la Légende de la Vraie Croix, 1452-1466,
détail du dragon de l'oriflamme des armées de Maxence vaincues par Constantin, 
comme symbole de la défaite du Mal, du Paganisme et des Ennemis de l'Eglise,
Basilique San Francesco d'Arezzo, Chapelle Bacci, mur sud (registre inférieur, épisode 6).



INTRODUCTION

La basilique Saint-François d'Arezzo est un édifice gothique érigé entre la fin du XIII° siècle et la fin du XIV° siècle, célèbre par ses peintures murales du XV° siècle. 

Le décor de l'abside (Chapelle Bacci) est commencé par Bicci di Lorenzo (1373-1452). Ce dernier réalise les fresques de la voûte avec les Évangélistes (1447-1452). Sa mort, en cours de chantier, fait que la suite du programme est confiée à Piero della Francesca (c.1416-1492) qui va couvrir les grands murs latéraux sud et les petits espaces du mur oriental de scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, organisées autour de La Légende de la Vraie Croix tirée de l'ouvrage de Jacques de Voragine (c.1228-1298), La Légende Dorée (1261-1266). 

Les scènes ne sont pas positionnées par rapport à leur déroulement chronologique mais en fonction de l'espace qui leur est accordé, de la priorité donnée aux scènes et aux liens que ces dernières entretiennent. Les paysages urbains et naturels représentés sont ceux de la ville d'Arezzo et de ses environs toscans.

Au-delà de l'iconographie religieuse, il est difficile de ne pas être séduit par ces paysages peints (grands arbres et collines verdoyantes, ciels nuagés, villes et architectures) mais également par la galerie de portraits individualisés, les scènes animées de batailles, les effets de perspective (bâtiments, villes, tentes) et de raccourcis (chevaux, hommes, ange) et les plus rares études de lumière et d'ombre ou de reflets dans l'eau.

Photos personnelles, avril 2016.



LA NEF ET LE CHŒUR


- Vue de la grande nef unique accostée de chapelles latérales au nord 
puis du chœur avec l'abside rectangulaire accostées de deux chapelles latérales.



L'ABSIDE - MURS ET VOÛTE


- La Chapelle Bacci avec la Grande Croix franciscaine de Guido da Siena, vers 1260-1280.
- Voûte du Jugement Universel avec les Évangélistes peints par Bicci di Lorenzo, 1447-1452.
- Mur est : les fresques de Piero della Francesca de La Légende de la Vraie Croix, avec, au registre supérieur, les épisodes 11 et 12 ; 
au registre médian, les épisodes 7 et 3 ; au registre inférieur les épisodes 4 et 5).


- Vue d'ensemble (axe ouest-est) de la voûte du Jugement Universel avec les Évangélistes peints par Bicci di Lorenzo, 1447-1452.
- Mur est (registre supérieur - épisodes 11 et 12) : Les prophètes Jérémie et Isaïe, de chaque côté de la baie axiale.


- Vue de la voûte (axe ouest-est), détail des Quatre Évangélistes accostés de leur symbole, peints par Bicci di Lorenzo, 1447-1452.


- Détail du centre de la voûte peinte par Bicci di Lorenzo, 1447-1452.



LE MUR SUD (DE HAUT EN BAS) ET L'ANGLE SUD-EST



- Chapelle Bacci, vue d'ensemble du mur sud : les fresques de Piero della Francesca de La Légende de la Vraie Croix,
avec, au registre supérieur, l'épisode 1 ; au registre médian, l'épisode 2 ; au registre inférieur l'épisode 6).


- Mur sud (registre supérieur, épisode 1) : Adam mourant et Seth, son troisième fils, rencontrant saint Michel archange aux portes du Paradis qui lui remet une graine (ou un rameau) de l'Arbre de Vie du Paradis, à mettre dans la bouche d'Adam après sa mort pour racheter le péché originel.


- Détail du mur sud (registre supérieur, épisode 1) : Adam mourant et Seth.


- Mur sud (registre médian, épisode 2): La Reine de Saba au passage du pont sur le fleuve Siloe, se prosterne en identifiant, dans le pont, la poutre de bois taillée dans l'Arbre de Vie qui a poussé sur le Tombeau d'Adam et prédit qu'il servira à la Croix de la Passion du Christ ;
 sa Visite au Roi Salomon.
- Mur est (épisode 3) : Enlèvement du Saint Bois (par des personnages-type incarnant les défauts humains). 
Cette scène, comme son pendant nord, est attribuée à l'assistant de Piero della Francesca, Giovanni da Piamonte.


- Détail du mur sud (registre médian, épisode 2) : L'entourage de la Reine de Saba au passage du pont sur le fleuve Siloe.


- Angle sud-est, mur est (registre inférieur, épisode 5) : Le songe de Constantin le Grand 
qui voit un ange lui montrant la croix et l'incitant à vaincre le paganisme.
- Mur sud (registre inférieur, épisode 6) : Victoire de Constantin sur son rival Maxence à la bataille du pont Milvius sur le Tibre
(avec la noyade sur un pont mobile du roi Maxence et de ses armées).


- Détail du mur sud (registre inférieur, épisode 6) : la cavalerie de l'armée de Constantin.


- Détail du mur sud (registre inférieur, épisode 6) : les chevaux de l'armée de Constantin.


- Détail du mur sud (registre inférieur, épisode 6) : le signe de la Croix (apporté par l'ange) tendu par Constantin), 
le paysage du Tibre (reflets) et la fuite des armées de Maxence,


- Angle sud-est, mur est (registre inférieur, épisode 5) : Le songe de Constantin le Grand 
qui voit un ange lui montrant la croix et l'incitant à vaincre le paganisme.


- Détail du mur est (épisode 5) : L'Ange à la Croix du Songe de Constantin le Grand.


- Détail du mur est (épisode 5) : Le veilleur du Songe de Constantin le Grand.


- Détail du soubassement décoratif du mur sud : panneau de faux marbre.



LE MUR NORD (DE HAUT EN BAS) ET L'ANGLE NORD-EST


- Chapelle Bacci, vue d'ensemble du mur nord : les fresques de Piero della Francesca de La Légende de la Vraie Croix,
avec au registre supérieur, l'épisode 10 ; au registre médian, l'épisode 8 ; au registre inférieur l'épisode 8).


- Mur nord (registre supérieur, épisode 10) : Exaltation (ou Restitution) de la Croix ; Retour de la Croix à Jérusalem, récupérée par Héraclius.


- Mur nord (registre médian, épisode 8) : Découverte par Sainte Hélène (mère de Constantin) des croix du Golgotha 
et Identification et preuve formelle de la Vraie Croix du Christ du fait d'une scène de résurrection.


- Mur nord (registre médian, épisode 8) : détail de la scène précédente, La Jérusalem (représentation de la ville d'Arezzo).



- Mur est (registre médian, épisode 7) : Torture du Juif.
Le juif Judas est torturé afin qu'il avoue où se trouvent les croix du Golgotha.
Cette scène, comme son pendant sud, est attribuée à l'assistant de Piero della Francesca, Giovanni da Piamonte.


- Mur nord (registre inférieur, épisode 9) : La Victoire de l'empereur romain d'Orient Héraclius sur le roi persan Khosro II (ou Chosroès) 
qui a dérobé la Croix à Jérusalem (au début du VII° siècle) et la Décapitation des vaincus.


- Détail du mur nord (registre inférieur, épisode 9) : La Bataille entre Héraclius et Khosro II (ou Chosroès).


- Détail du mur nord (registre inférieur, épisode 9) : La Bataille entre Héraclius et Khosro II.


- Angle nord-est, mur est (registre inférieur, épisode 4) : L'Annonciation
(ou Annonce de l'Incarnation du Christ qui mourra sur la Croix).


- Angle nord-est, mur est (registre inférieur, épisode 4) : perspective et ombre portée de la baie de la demeure de la Vierge dans L'Annonciation.


- Détail du soubassement décoratif du mur nord : panneau de faux marbre.